Les plantes potagères à vertus médicinales à travers les etudes ethnobotaniques réalisées en Tunisie

Chaïeb.I

 

I-Introduction :

Il y a des plantes que nous consommons tous les jours dans nos assiettes sans qu’on aperçoive de la réalité de leurs biens faits. Les plantes potagères sont tellement banalisées nous ne vient pas à l’esprit que certaines peuvent être des remèdes puissants contre certaines maladies. On attribue aux toujours aux légumes des propriétés nutritives, mais on oublie souvent leurs vertus médicinales.

Certaine de ces plantes potagères (comme l’ail et l’oignon) renferment des substances actives qui font que l’utilisation de ces légumes dépasse la médecine traditionnelle pour aller dans les ordonnance de phytothérapie moderne.

La disponibilité en terme de temps, d’espace et de coût de ces végétaux nous amène a mettre en valeur leurs vertus, car c’est bien de décrire les bien faits d’une plante sauvage avec un non scientifique assez complexe, qui se trouve au sommet d’une montagne, mais cette description ne servira peut être qu’a des professionnels (ethnobotanistes, et pharmacologistes...). Alors que si on traite des plantes connues qui se trouvent dans nos cuisines et chez nos marchands de légumes, on a une grande chance de toucher une large gamme de personnes, de perpétuer la tradition et de contourné a mesure du possible les méfaits des médicaments de synthèse.

Dans ce travail nous allons étudier l’usage des plantes potagères dans la médecine traditionnelles en se basant sur les principales études ethnobotaniques réalisées en Tunisie : les travaux de Le Floc’h (1983), les travaux de Boukef (1986) et une partie (région de Sfax) des travaux réalisés dans le cadre du projet national mobilisateur concernant les plantes médicinales (1999).

II- Plantes potagères médicinales en Tunisie :                                        LISTE

Il est très difficile de donnée une définition exacte à une plante légumière, il est en plus difficile de séparer entre un légume et un fruit. Certaines pensent que les légumes sont produites par des plantes herbacées alors que les fruits sont produits par les ligneux, où placer la fraise dans ce cas là. Certains pensent qu’au contraire des fruits les légumes sont consommés cuite ce qui n’est pas toujours le cas, d’autres pensent que les fruits sont plus sucrés que les légumes, l’avocatier serais un légume dans ce cas !

Si on veut définir botaniquement le terme légume on s’aperçoit qu’il est le fruit des plantes appartenants à la famille des Légumineuses, et si on ajoutait d’autres définitions horticoles ou cuisinières on en sortira jamais.

Dans notre étude nous avons essayé de combiner le terme de plante légumière et plantes potagère. Malgré la présence de certaines plantes condimentaires (sauge, menthe...) et céréalière (mais, pois chiche...) dans les potages nous les avons éliminé de l’étude car elles ne coïncident pas exactement avec le regard horticole du terme légume.

Dans l’ensemble des études ethnobotanique traitées, on a recensé une vingtaine d'espèces potagères à usages médicinaux. On en trouve 3 monocotyledones Liliacées du genre Allium ; 15 dicotyledones dont 4 Ombellifères, 3 Solanacées, 2 Composées, 2 Cucurbitacées, 2 Chenepodiacées, 2 Crucifères, une Légumineuse et une Malvacées.

III- Utilisation des plantes potagères en médecine traditionnelle en Tunisie :

Les trois Liliacées traitées par les études ethnobotaniques réalisées en Tunisie, marquent une certaine ressemblance concernant la maladie soignée. L’ail et l’oignon soignent tous les deux l’hypertension artérielle et les caries dentaires, le poireau et l’oignon soignent la faiblesse et la chute des cheveux.

L’ail et l’oignon sont les deux espèces médicinales par excellence, elles font partie des plantes les plus citées dans les recettes de médecine traditionnelle en Tunisie (1).

Les Ombellifères semblent avoir une action sur les hormones sexuelles : les graines de fenouil sont galactogènes alors que les feuilles de persil peuvent arrêter les montées laiteuses. Il semble donc que ces espèces peuvent agir sur les glandes mammaires ainsi que sur le cycle ovulatoire de la femme : les graines de carotte sont emménagogues (régulant le cycle menstruel de la femme), alors que les graines de fenouil réduisent les douleurs des règles. le persil, quant à lui, peut guérir certaines maladies sexuelles comme le syphilis. Chez les hommes, les Ombellifères sont apparemment aphrodisiaques, cet usage est rapporté dans le cas des feuilles de persil et des graines de carottes.

Ce qui est remarquable chez la famille des solanacées, c’est que toutes les plantes traitées ont une certaine action sur le système nerveux, ceci est sans doute du au fait que ce groupe contient des substances chimiques toxiques, (notamment des solanines), qui sont susceptibles d’agir sur ce système(2 ).

Le fruit du piment séché appliqué avec de l’huile sur le front, permet d’éliminer les céphalées, des cataplasmes de fruits de tomates ou de tubercule de pomme de terre permettent de soigner l’insolation. Les trois solanacées étudiées sont employées dans le traitement des pathologies de yeux : le piment sec appliqué directement sure les yeux ou le fruit de tomate ou le tubercule de pomme de terre sectionnée et utilisée de la même façon.

La partie de la plante utilisée est souvent la même partie culinaire consommée. Chez les Liliacées on utilise surtout le bulbe mais on peut aussi utiliser les graines comme dans le cas des graines d’oignon qui pourrait éliminer les caries dentaires. Pour les légumes à feuilles (laitue, blette, persil, céleri) on utilise surtout les feuilles. Chez les Cucurbitacées on utilise le fruit, alors que chez les Ombellifères c’est surtout les graines qui sont employées. On peut souligner que dans le cas de l’artichaut on s’en sert du capitule, et du tubercule dans le cas de la pomme de terre (les feuilles présentent une certaine toxicité.

 

IV- Bibliographie

 

  1. Chaieb,I; Harzallh-Skhiri,F; Chemli,R., 1999: Contribution à une étude ethnobotanique de la flore en Tunisie (cas de la région de Sfax); travaux de fin d'etudes ESHE.
  2. Becker,G., 1984 : plantes toxiques - editions Grund
  3. Boukef,M.K., 1986 : les plantes dans la médecine traditionnelle tunisienne, médecine traditionnelle et pharmacopée- agence de coopération culturelle et technique.
  4. Gueno D, A; en collaboration avec G.Pottier - Alapetite et A.Labbe 1953: Flore de la Tunisie cryptogammes vasculaires, gymnospermes et monocotyledonnes - publication scientifique tunisienne.
  5. Le Floc'h,E., 1983: contribution à une étude de la flore Tunisienne.
  6. Pottier, G - Alapetite ., 1979 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledonnes, Apétales, dialypétales - publications scientifiques tunisiennes.
  7. Pottier, G - Alapetite., 1981 : Flore de la Tunisie Angiospermes, dicotyledones, gamétopétales - publications scientifiques tunisiennes.

 

Homeclr.gif (8558 octets)

Retour à la page d'accueil